Médical >

Les Manchons

UN PEU DE PHYSIOLOGIE

Le volume sanguin de l'être humain est constitué par des artères qui apportent l'oxygène aux muscles et, par les veines qui éliminent les toxines (pour plus de 80% ).
Loin du coeur et des poumons, le sang dans le mollet va avoir beaucoup de difficultés pour remonter.
Lors de la pratique sportive, le mollet se comporte comme une éponge qui se remplit rapidement.
Si l'effort est intense, le débit cardiaque peut augmenter de 5 à 6 fois et le débit musculaire de plus de 20 fois.
Ceci se traduit par une dilatation veineuse et une hyperpression pouvant être responsable d'une mauvaise oxygénation musculaire lourdeurs, fatigabilité, crampes, etc.) et d'une baisse du rendement et de la performance.
La répétition de ces conditions va aboutir à une fragilisation des fibres musculaires du mollet avec augmentation du risque de blessure.

L'application d'une contention spécifique et adaptée à la physiologie du sportif va permettre d'aider à l'élimination des produits de déchets et toxines.


LES CHAUSSETTES BVSPORT NE SONT PAS DES BAS A VARICES

La contention médicale traditionnelle "bas à varices" utilise un principe unique de DEGRESSIVITE avec des pressions maximales à la cheville puis diminuant vers le haut.

Il ne paraît pas très logique d'appliquer le même principe pour :
- les malades (phlébites, oedèmes, varices, etc.)
- les patients qui se plaignent de lourdeur de jambes.
- les personnes ayant une activité professionnelle ou familiale à risque (piétinements, stations assises ou debout prolongées)
- les sportifs occasionnels, amateurs et professionnels.

Chez les sujets non malades pour des raisons physiques et physiologiques l'effet doit être inverse et progressif avec des pressions plus FAIBLES au niveau du PIED et de la CHEVILLE et plus FORTES au niveau du MOLLET, sans exercer d'effet garrot.

EN RESUME
L'effet COMPRESSION avec ses pressions adaptées au niveau du mollet permet un soutien et un meilleur rendement musculaire à l'effort.
D'autre part, en limitant la dilatation de cette éponge veineuse et musculaire, le BOOSTER assure une meilleure oxygénation et optimise l'action de la fibre musculaire et réduit le risque de blessure (tendinite, claquage).



Formations 2017 / 2018


Le calendrier des formations du CDOS de l'Ain 2017 / 2018 est disponible cliquez ici.

Fiche d'inscription à remplir cliquez ici.

Le calendrier général des formations proposées par le RAIA (Réseau d'Accueil et d'Information aux Associations de l'Ain) est consultable cliquez ici.

Logiciel Compta CASICO






Nos coordonnées

Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Ain
14 rue de la Grenouillère
01000 BOURG EN BRESSE
Tél. : 04 74 45 11 27
Fax : 04 74 24 60 18
E-Mail : contact@cdos01.com

Calendrier du CDOS 01