Médical >

Le Coaching

Le COACHING

"On peut forcer quelqu'un à courir mais on ne peut pas le forcer à courir vite" (J. COUGH, coach anglo-saxon).

Le changement est devenu la seule certitude de nos vies ; les gens et les organisations vivent dans l'incertitude perpétuelle et la peur. Peu d'entre eux formulent des plans à long terme, ils suivent simplement leur emploi du temps surchargé au jour le jour. Le problème vient du fait qu'alors que nous voyons la société passer d'un modèle "stable-ordonné-équilibré" à un modèle de changement continu et désordonné, nous vivons encore, la plupart d'entre nous, selon les anciennes règles. Et nous rageons de voir qu'elles ne fonctionnent plus. Au lieu d'apprendre comment nous épanouir dans un monde de changement, nous nous considérons comme en fin de course, trompés, sans référence.
Etymologie
Le terme "coach" est anglais mais il est tiré du mot français "coche". Lequel provient du hongrois "Kocs" et signifie “voiture transportant des voyageurs". Le cocher est donc celui qui conduit des voyageurs d'un point à un autre.

Son intervention consiste uniquement à aider les voyageurs qui le désirent, à atteindre la destination qu'ils se sont fixée. Nous retrouvons la philosophie du coaching dans l'étymologie du mot.

Le terme a donc déjà traversé l'Atlantique une fois et il nous revient maintenant sous sa forme américaine. Il n'est pas toujours facile de traduire littéralement un mot. Pour le verbe “to coach”, on retrouve les notions de préparer, motiver, accompagner voire entraîner (à ne pas confondre avec le verbe “to train” qui signifie former).

Les sources du coaching sont multiples :

- La maïeutique : la maïeutique est un art du questionnement, qui permet de trouver sa vérité et ses réponses. Chacun doit trouver la vérité par lui-même. Parce que la vérité ne peut jamais être totalement apportée par l'autre. (Socrate, 5 siècles avant J.-C.).

- L'école Palo Alto : groupe de chercheurs qui ont travaillé autour de la théorie de la communication et de la relation entre les individus, dont l'initiateur est le zoologue et anthropologue Grégory BATSON : "On ne peut pas ne pas communiquer".

- L'approche systémique : schémas de raisonnement permettant de concevoir "l'Homme" donné comme un "tout" et d'expliquer pourquoi et comment le comportement de l'ensemble des éléments qui le constituent est autre que celui de chacun de ces éléments, pris séparément.

- L'autosuggestion : ou la programmation positive du cerveau. Emile COUE premier "coach" du XXème siècle. Il a inventé la psychologie comportementale et la pensée positive ou le comment influencer positivement son inconscient ou son imaginaire ?

Qu'est-ce que le Coaching ?

1. Le Coaching se fonde sur l'approche et les techniques considérées aujourd'hui comme la méthode la plus complète pour intervenir au niveau des processus de changement d'une personne, quels que soient son âge ou ses difficultés.

2. Le Coaching est une approche orientée vers les objectifs et centrée sur les forces positives de l'athlète.

3. Le Coaching propose une démarche pratique au cours de laquelle le Coach intervient sur :
- les comportements,
- les capacités,
- les croyances,
- et votre identité profonde.

Son but est d'accompagner l'athlète et de l'aider à atteindre des objectifs réalistes et écologiques, en lui offrant tout le support nécessaire pour accéder à ses ressources personnelles et transformer ses croyances limitantes.

Le travail du coaching consiste à enrichir la "carte" du monde de l'athlète en lui donnant accès à un répertoire de choix plus harmonieux et évolutifs.

Un coach est un professionnel qui facilite l'acquisition par l'expérience d'aptitudes utiles pour l'avenir. Il travaille sur des forces émergentes – humaines ou organisationnelles - pour capter du sens et une nouvelle énergie, pour dessiner des visions et des plans, afin d'obtenir des résultats désirés.

Pourquoi choisir le Coaching dans le domaine du sport ?

Pour obtenir des résultats rapides et durables, harmonieux avec soi et son environnement.

- Développer des prises de conscience de ses motivations à gagner,
- Favoriser un comportement de performance,
- S'entraîner à développer la connaissance de soi,
- S'entraîner à différencier son être et le sportif,
- Gagner en autonomie,
- Etre au clair sur ses besoins réels, et l'identification de ses croyances,
- Renforcer ses stratégies de succès,
- Mieux communiquer avec soi-même,
- Maîtriser son stress et ses émotions.

Méthodologie

Une panoplie d'exercices, de visualisations et de mises en situation lui permettront de définir ses besoins et l'aideront à développer différentes stratégies pour atteindre ses objectifs.
Le Coach le guide dans ce processus de découverte de soi tout en tenant compte de son rythme personnel.

Les points-clés de l'approche

- Une pratique individualisée où le coach joue un rôle de catalyseur dans le processus de développement personnel et professionnel de son coaché.

- Une écoute analytique et singularité propre à chaque individu, aussi bien dans son parcours que dans les enjeux relationnels qui sont les siens avec son environnement.

- Le dispositif de coaching conçu comme espace de créativité et de confiance, où l'individu peut se dire et se projeter, en y étant reconnu pour lui-même et non jugé.

- Amener l'athlète à trouver la meilleure expression de son potentiel dans la voie qui lui est propre - en levant progressivement les obstacles internes qui peuvent en freiner le plein accomplissement.

- L'attention portée au sens de ce qui fait problème et à la réconciliation de l'athlète avec lui-même, par la réélaboration de compromis plus satisfaisants entre ses différentes motivations, souvent contradictoires, et pas toujours immédiatement conscientes.

- Responsabiliser l'athlète, qui construit sa vérité dans les échanges avec son coach, qui lui sert à la fois de révélateur et de relais d'exigence.

- L'attention portée à la relation athlète/environnement et à la recherche de voies d'accomplissement réalistes dans le monde tel qu'il est.



Formations 2018 / 2019


Le calendrier des formations du CDOS de l'Ain 2018 / 2019 est disponible cliquez ici.

Fiche d'inscription à remplir cliquez ici.

Le calendrier général des formations proposées par le RAIA (Réseau d'Accueil et d'Information aux Associations de l'Ain) est consultable cliquez ici.

Logiciel Compta CASICO






Nos coordonnées

Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Ain
14 rue de la Grenouillère
01000 BOURG EN BRESSE
Tél. : 04 74 45 11 27
Fax : 04 74 24 60 18
E-Mail : contact@cdos01.com

Calendrier du CDOS 01