Médical >

Reflux Gastro-Oesophagien et Exercice Physique

REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN ET EXERCICE PHYSIQUE

Le reflux est un retour de substances acides provenant de l'estomac.
Il semble que ce genre de troubles concernent surtout les activités sportives de longue durée comme la course à pied.
Ces troubles peuvent être séparés en deux catégories :

- troubles du bas appareil digestif à type de diarrhées, d'accélération de la motricité intestinale et de saignement digestif.

- troubles du haut appareil digestif à type de gastralgies, reflux gastro-oesophagien et nausées.

Plus l'intensité de l'effort sera élevée, plus le reflux sera important.
Ce phénomène est accentué par la diminution de la quantité de salive déglutie pendant l'effort. En effet, la salive joue un rôle de tamponnement de l'acidité provenant de l'estomac.

Facteurs favorisant les troubles

- la nutrition : il semble certain qu'un apport alimentaire avant et pendant l'exercice favorise les troubles digestifs. Il n'est jamais bon de courir l'estomac plein.
Il faut avoir conscience qu'au cours de la course à pied, le système digestif fonctionne au ralenti et va être mis à rude épreuve, il faut donc le ménager.
Le dernier repas sera pris au moins 4 heures avant l'épreuve, il sera pauvre en lipides et riche en glucides lents (pâtes, riz, pommes de terre, etc.).
Les sucres rapides seront réduits le plus possible.

- l'hydratation : les boissons contenant des hydrates de carbone avec un fort pouvoir osmolaire sont les plus pénalisantes.
Si la boisson est trop riche en glucides, elle risque de stagner plus longtemps dans l'estomac, ce qui est gênant pour l'activité physique.
Les nutriments n'atteignent pas l'intestin grêle où le liquide est normalement absorbé, l'eau et le glucose ne sont pas de ce fait utilisables par la cellule.
Ainsi moins le mélange est concentré, plus rapidement le volume ingéré est absorbé.
Eviter les boissons froides et très sucrées : la consommation de liquide dont la teneur en sucres est très élevée peut provoquer des diarrhées. De même, le froid est particulièrement agressif pour la muqueuse intestinale et difficile à absorber pour l'organisme.
Eviter les boissons gazeuses avant et pendant l'effort, elles provoquent des ballonnements et des difficultés de digestion.

Aude BILLIEMAZ-MERCIER
Diététicienne



Formations 2017 / 2018


Le calendrier des formations du CDOS de l'Ain 2017 / 2018 est disponible cliquez ici.

Fiche d'inscription à remplir cliquez ici.

Le calendrier général des formations proposées par le RAIA (Réseau d'Accueil et d'Information aux Associations de l'Ain) est consultable cliquez ici.

Logiciel Compta CASICO






Nos coordonnées

Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Ain
14 rue de la Grenouillère
01000 BOURG EN BRESSE
Tél. : 04 74 45 11 27
Fax : 04 74 24 60 18
E-Mail : contact@cdos01.com

Calendrier du CDOS 01