Médical >

Diététique et sport: alimentation et produits diététiques

Du fait de votre pratique sportive qui met votre corps à rude épreuve, vos besoins nutritionnels sont augmentés par rapport à un sédentaire. Bien s'alimenter est donc fondamental pour vous. Une alimentation adaptée va vous permettre d'optimiser vos performances et d'exprimer pleinement votre potentiel. Pour limiter les risques d'apparition de carences, vos repas devront vous apporter toute l'énergie et les vitamines et minéraux dont vous avez besoin.

Généralement, une alimentation classique et diversifiée vous permettra de couvrir vos besoins. Toutefois, dans certaines situations, elle ne suffit pas et vous avez besoin de recourir à des compléments alimentaires, produits diététiques de 1'effort ou poudres hyperprotéinées.

Que sont exactement ces produits ? Comment bien les choisir et les utiliser ?

* Compléments alimentaires : présentés le plus souvent sous forme de gélules ou comprimés, ils permettent de compenser des carences en micro-nutriments tels les vitamines par exemple. La complémentation permet de compléter des apports nutritionnels insuffisants. Avant d'utiliser un complément alimentaire, il est conseillé de faire réaliser un bilan sanguin ou médical pour en valider l'utilité.

* Produits diététiques de l'effort : ils se présentent généralement sous forme de barres, gels, gâteaux ou boissons.
Boissons diététiques qui sont d'ailleurs à ne pas confondre avec les boissons énergisantes à base de caféine et qui elles ne présentent pas d'intérêt pour le sportif. Ces produits de l'effort permettent un apport nutritionnel adapté à la pratique sportive intense lorsqu'il n'est pas possible de recourir à une alimentation plus classique.

* Poudres hyperprotéinées et créatine
Ces produits sont destinés à la prise de masse et au développement de la force. Les produits les plus simples sont souvent les meilleurs et mieux vaut se méfier des promesses miracles.

Lorsque vous achetez des produits diététiques ou poudres hyperprotéinées, quelques précautions sont à prendre :

- Vérifier le nom du fabricant et préférer les marques de renom.

- Demander un certificat de non présence de produits dopants au fabricant si vous avez un doute quant aux ingrédients du produit. Il existe également un label anti-dopage : Wall Protect  qui offre une garantie supplémentaire.

- Conserver les numéros de lots utilisés.

- Tester les produits à l'entraînement, si vous souhaitez les utiliser en compétition.



Formations 2017 / 2018


Le calendrier des formations du CDOS de l'Ain 2017 / 2018 est disponible cliquez ici.

Fiche d'inscription à remplir cliquez ici.

Le calendrier général des formations proposées par le RAIA (Réseau d'Accueil et d'Information aux Associations de l'Ain) est consultable cliquez ici.

Logiciel Compta CASICO






Nos coordonnées

Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Ain
14 rue de la Grenouillère
01000 BOURG EN BRESSE
Tél. : 04 74 45 11 27
Fax : 04 74 24 60 18
E-Mail : contact@cdos01.com

Calendrier du CDOS 01