La Chaussure de Sport

1 / Le Bon Choix
Nous allons parcourir ensemble l'ABCDAIRE du bon choix et du bon usage de la chaussure de sport, qui de toute façon pour être une bonne chaussure devra respecter les impératifs déjà vus, et éviter les erreurs que nous verrons ensuite.
A comme Attentif : surveiller les points d'usure de vos chaussures, car courir avec un modèle usé provoque des blessures.
B comme Boue : dès votre retour de l'entraînement, éliminez tout de suite la boue colée à vos training car celle-ci en séchant les rendra dures à la longue.
C comme Correspondance : ne pas oublier de joindre à votre commande l'empreinte de votre pied dessinée sur une feuille légèrement cartonnée.
D comme Dépense : plutôt que d'acheter 2 paires de qualité médiocre, qui vous reviendra forcément plus cher, sans jamais vous donner satisfaction.
E comme Enfants : n'hésiter pas, si votre enfant court, à lui acheter une paire de chaussures de marque.
F comme Femme : la plupart des marques élaborent des modèles exclusivement façonnés au pied féminin.
G comme Gabarit : choisissez vos chaussures en fonction de votre morphologie, il en va de la durée de vie de vos chaussures, et surtout, de votre bien-être en course.
H comme Heure : il en existe une pour acheter ses chaussures ! Celle-ci se situe après 17 heures, au moment où votre pied, ayant rendu grand service au cours d'une journée parfois chargée, se trouve gonflé.
I comme Idéal : étant donné le grand nombre de marques présentes sur le marché, prenez donc le temps qu'il faut pour la dénicher, quitte à prospecter dans plusieurs magasins.
J comme Journal : cette bonne vieille méthode empirique du papier journal enfoui dans la chaussure donne toujours d ‘excellents résultats pour en éliminer rapidement l'humidité. Procédez par petites boules enfilées bien serrées jusqu'à la pointe de la chaussure. Et n'hésitez pas à la remplacer par des sèches.
K comme Knock-out : n'attendez pas que vos chaussures soient totalement hors d'usage pour en changer. Vous éviterez bien des « petits bobos », voire pire, des blessures.
L comme Laçage certaines marques proposent un « laçage variable », ce qui est une excellente idée ! Car cela permet d'adapter le laçage à la morphologie du pied. Pied étroit : laçage des œillets extérieurs ; pied large ou au cou de pied élevé : laçage des œillets intérieurs ; pied normal : laçage de l'ensemble des œillets , extérieurs et intérieurs. L'œillet supérieur ( ou les 2 parfois) sera laçé, pour un soutien maximal au milieu du pied et au talon.
M comme Marseille n'oubliez pas que le savon du même nom, si le lave-linge ne vous inspire pas pour décrasser vos chaussures, se révèle très efficace pour les rendre toutes belles ! Employer une brosse de dureté moyenne, pas trop agressive.
N comme Nettoyage certains modèles sont composés de matériaux passant au lave-linge ; 2 fois l'an, cela suffit, et au cycle 30 °, pas plus ! D'autre part, il existe pour éliminer ces détestables odeurs de transpiration imprégnées dans le chausson, des sprays spéciaux pour chaussures de sport.
O comme Obtus ne le soyez pas ! et écoutez votre pied : la chaussure que vous aurez sélectionnée ne convient pas forcément à la morphologie de votre pied. Dans ce cas, choisissez impérativement un autre modèle, c'est primordial pour votre confort.
P comme Prêt ne prêtez jamais vos chaussures ; celles-ci sont en effet uniquement « formées » voire moulées à votre pied et ne conviennent par conséquent pas à un autre coureur.
Q comme Quitter vos trainings sont spécifiquement étudiées pour l'entraînement ; quittez-les lorsqu'il est terminé pour enfiler une autre forme de chaussures, de fitness par exemple.
R comme Rangement dans un placard bien aéré, vos chaussures seront correctement disposées à plat, et non empilées parmi d'autres objets, ce qui risquerait de les endommager.
S comme Sèchage surtout pas sur un radiateur, sur les briques de la cheminée, et encore moins dans le four ! Vous les transformeriez rapidement en sabots.
T comme Test pour votre achat, préférez les magasins permettant d'effectuer quelques foulées, la chaussure choisie à votre pied.
U comme Unique les modèles dits d'entraînement ont l'unique fonction de servir votre entraînement. Tout comme il est aberrant de porter des chaussures de compétition pour courir tous les jours, ou en tout-terrain. 2 exceptions : pour un entraînement rapide sur route ou, étant neuves, pour les « casser » et les « faire » à votre pied en vue d'une prochaine compétition. Et toujours sur route ! V comme Variété : même si cela représente un investissement important, il est recommandé de posséder 2 paires de chaussures pour l'entraînement -de marque de genre différents- afin que le pied ne s'habitue pas à la même forme de chausson. Car le jour où vous décidez de changer de marque, donc de forme, vous risquez de rencontrer des problèmes.

Jean-Luc FELIX,
Hervé PROTAT,
Podologues



Formations 2018 / 2019


Le calendrier des formations du CDOS de l'Ain 2018 / 2019 est disponible cliquez ici.

Fiche d'inscription à remplir cliquez ici.

Le calendrier général des formations proposées par le RAIA (Réseau d'Accueil et d'Information aux Associations de l'Ain) est consultable cliquez ici.

Logiciel Compta CASICO






Nos coordonnées

Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Ain
14 rue de la Grenouillère
01000 BOURG EN BRESSE
Tél. : 04 74 45 11 27
Fax : 04 74 24 60 18
E-Mail : contact@cdos01.com

Calendrier du CDOS 01