Mobilisons nous pour le sport

CDOS DE L'AIN LETTRE OUVERTE AU MOUVEMENT SPORTIF


Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Suite à l'information donnée par le CNOSF, nous souhaitons vous sensibiliser sur la tempête que traverse actuellement le sport. Les annonces quotidiennes sont alarmantes et nous nous devons de réagir en tant que mouvement sportif territorial.

Une opération « #lesportcompte » a été mise en place depuis quelques jours par le CNOSF et relayée par les Comités Régionaux et Départementaux Olympiques et Sportifs, en amont de la pétition nationale en préparation.

http://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/7656-le-sport-compte-.html

https://twitter.com/FranceOlympique/status/1036917033684934656

Nous devons aller plus loin. Nous devons tous nous mobiliser, mais aussi mobiliser tous nos comités et clubs sur nos territoires, pour relayer cette opération qui a pour but de replacer le sport à sa juste place et peser sur les choix du gouvernement.

Des outils sont à notre disposition jusqu'au 21 septembre minuit pour dénoncer le message gouvernemental qui ne considère plus le sport comme important en matière de croissance, d'économie, du mieux vivre et qui n'a pas conscience que le mouvement sportif est plus que jamais un acteur incontournable dans la société d'aujourd'hui et surtout de demain.

A l'heure où nous célébrons le 1er anniversaire de l'obtention des Jeux olympiques et paralympiques PARIS 2024, nous vivons un véritable paradoxe et une réelle incompréhension de la part du Ministère des sports.

La base sportive que nous sommes a besoin d'être soutenue pour pouvoir se développer afin d'alimenter et servir toute la population tout en détectant les pépites de demain… or actuellement, on assiste à un acharnement incompréhensible à tuer le sport dans nos clubs.

Face au message qui consiste à dire que le sport, comme tout le pays, doit contribuer à la maîtrise des dépenses publiques, il faut opposer le fait que le financement du sport ne vient pas uniquement des finances publiques !

Le sport peut financer le sport : il suffit pour cela de déplafonner les taxes affectées au sport, qui sont aujourd'hui la source du CNDS. Les finances publiques ne sont pas concernées !

Mobilisons-nous !

Affichons votre colère face aux pouvoirs publics en relayant massivement sur les réseaux sociaux la campagne #lesportcompte !!

Montrons que la défense du sport est une vraie cause nationale !!

Bien sportivement.

Franck RIGON
Président du CDOS de l'Ain

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LE RAPPORT DU CDES 09-2018

7ème journée "Natur'Ain Sports" - 16/09/18 Val-Revermont





La 7ème journée "Natur'Ain Sports", organisée par le Commission Sports de Nature et Développement Durable du CDOS de l'Ain, va se dérouler le dimanche 16 Septembre 2018 de 10H00 à 18H00 à l'Espace Loisirs et Nature La Grange du Pin - Cuisiat - Val-Revermont.

Cette manifestation tend à sensibiliser le grand public aux bienfaits du sport. Dans ce cadre, 19 activités sont proposées gratuitement, par nos bénévoles des fédérations adhérentes au CDOS 01, aux participants avec la volonté de promouvoir une démarche de développement durable dans ce beau cadre de La Grange
du Pin.

Venez, seul, en famille, entre amis, découvrir les différentes activités sportives proposées.

Voir le détail sur ce lien

Formations 2018 / 2019

Le calendriers des formations pour la saison sportive 2018 - 2019 est disponible cliquez ici.

Nous attirons votre attention sur l'organisation de nouvelles thématiques de formation :

- L'Entretien et le Nettoyage d'un PC
- Les Objets Connectés Sportifs

Soit une vingtaine de thèmes de formation différents (Vie et Trésorerie associatives, Comptabilité associative avec le logiciel CASICO, Excel, Création d'un Site Web, Réussir ses Réunions, Préparation Mentale du Sportif...) pour permettre à tous les bénévoles associatifs de répondre à leurs attentes et ainsi leur facilité la tâche.





Présentation du Logiciel de Comptabilité CASICO


Le Logiciel de comptabilité du CDOS de l'Ain. voir pièce jointe
CASICO : 400 utilisateurs de plus en France sur l'année 2017 !


lire

Interviews du Président du CDOS 01 sur les Jeux en 2024

Suite à la désignation de la France pour organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Président du CDOS de l'Ain, Franck RIGON, a été interviewé par FC Radio.

Retrouvez ces deux enregistrements ci-dessous.


Cliquer pour écouter l'Interview 1

Cliquer pour écouter l'Interview 2

En route pour les Jeux Olympiques et Paralympiques en France !



Le CIO a entériné, le 13 septembre 2017 à LIMA, le choix définitif de l'attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques à la FRANCE en 2024.
LOS ANGELES les organisera en 2028.

Le Mouvement sportif de l'AIN se réjouit de cette décision qui, un siècle après, ramène les Jeux à PARIS.

Cette décision du CIO contribuera à assurer une formidable promotion de tous les sports et des sportifs en FRANCE et donc dans l'AIN.

Nous sommes convaincus que cette future organisation apportera un nouvel engouement pour le sport et notamment le sport santé. Les différents Comités départementaux doivent se saisir de cette formidable opportunité pour développer leurs activités sportives pour tous les publics de notre département.


Assemblée Générale du CDOS 01

47 des 55 comités départementaux sportifs adhérents au CDOS étaient présents à l'assemblée générale, le vendredi 9 Mars 2018 à Bourg.

L'occasion pour les 7 commissions de faire un point sur leurs missions et leurs actions.
La commission féminines et jeunesse a rappelé par quelques brèves que la parité hommes - femmes reste toujours à améliorer que ce soit dans la pratique sportive ou au sein des instances dirigeantes. La commission mène 2 fois par an des actions en ce sens.
La formation des dirigeants bénévoles est toujours l'un des points d'orgue du CDOS qui propose une panel diversifié de stages.
La commission sports de nature et développement durable a rappelé l'organisation de sa journée gratuite de découverte et d'initiation à des sports de nature "Natur'Ain Sports".
La "Soirée des Champions" reste la vitrine départementale incontournable du sport de haut niveau. Qui plus est à l'heure des Jeux Olympiques et Paralympiques en Corée du Sud.
La commission médicale et handicaps se tient à la disposition des clubs, des comités, sur leurs manifestations sportives. La kinésithérapie, la nutrition, la podologie, l'étiopathie, autant de spécialités qui sont là pour répondre à vos attentes.
La commission finances oeuvre, en collaboration et selon les directives du Conseil départemental, pour répartir la subvention allouée aux comités.
La communication travaille à mettre à jour le site et à être réactive sur la page Facebook du CDOS. Elle a organisé les 40 ans du CDOS en 2017.
Si la situation financière du CDOS de l'Ain est saine en 2017, les diminutions annoncées par l'Etat et les restrictions des collectivités territoriale ne sont pas rassurantes pour les années à venir.
Malgré tout, le projet d'une Maison départementale des Sports est remis à l'ordre de jour. Le Président RIGON et les membres du CDOS se donnent les moyens de concrétiser ce projet mais il ne pourra aboutir qu'avec le soutien du Conseil Départemental, de l'agglomération, de la Région, de l'Etat et bien sûr du Mouvement sportif de l'Ain.





L'Ain en OR !!


Simon DESTHIEUX, biathlète du Ski Club d'Hauteville-Lompnès, vient de décrocher la médaille d'Or Olympique en relais mixte aux côtés de Marie DORIN-HABERT, Anaïs BESCOND et de Martin FOURCADE.
Au bout de cette course à rebondissements la France s'impose, avec la manière !!
Avec un tir parfait, très efficace sur les skis, Simon est enfin récompensé pour son abnégation et sa régularité.
Le Mouvement Olympique et Sportif de l'Ain est très fier de compter un médaillé olympique de plus, aux côtés de Corinne NIOGRET, Delphyne BURLET, Denis BARBET (paralympique), Sandrine BAILLY pour ne citer que les médaillés sur les JO d'hiver.
Bravo Simon et félicitations à l'équipe de France pour l'ensemble de ses performances et celles à venir !


40 ans du CDOS de l'Ain

Ce mercredi 22 novembre, le CDOS de l'Ain a fêté ses 40 ans dans les Salons de l'Hôtel du département.

Pour souffler ses bougies, le CDOS de l'Ain a pu compter sur les 55 comités départementaux sportifs, les membres du comité de direction et ceux des commissions mais aussi sur la présence d'élus, de personnalités et de sportifs qui ont répondu présents.

Mme Hélène CEDILEAU, Vice-Présidente du Conseil départemental en charge des sports nous a accueillis dans les salons du Conseil. Son discours de soutien au mouvement sportif ainsi que ceux de M. Christian LEVARLET, Président du CROS Rhône-Alpes, et M. Laurent WILLEMAN, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale, ont alimenté la soirée.


Interventions de trois grands sportifs de haut-niveau :

- Ludivine LOISEAU, 12 médailles paralympiques en natation,
- Barbara BARTHET, double championne du monde et record du monde de tir de précision en sport boules,
- Yannick GOYON, ex-capitaine de l'équipe de football du FBBP 01, qui a participé aux montées du club.

ont témoigné de la reconnaissance faite au CDOS et au département de l'Ain.

L'actuel Président, Franck RIGON, a pu compter sur deux anciens Présidents, Jacques LADERRIERE et Jacques OLIVIER, et sur l'interview de René LITAUDON, ancien secrétaire général, pour relater les faits historiques de ces 40 années.

Une belle soirée anniversaire qui en appelle d'autres...


Formations 2018 / 2019


Le calendrier des formations du CDOS de l'Ain 2018 / 2019 est disponible cliquez ici.

Fiche d'inscription à remplir cliquez ici.

Le calendrier général des formations proposées par le RAIA (Réseau d'Accueil et d'Information aux Associations de l'Ain) est consultable cliquez ici.

Logiciel Compta CASICO






Nos coordonnées

Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Ain
14 rue de la Grenouillère
01000 BOURG EN BRESSE
Tél. : 04 74 45 11 27
Fax : 04 74 24 60 18
E-Mail : contact@cdos01.com

Calendrier du CDOS 01