Protocole à destination des clubs fédérés - dispositif d'appui à la reprise scolaire

Le ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports, ainsi que le Mouvement sportif ont souhaité s'engager dans un travail commun pour accompagner la reprise progressive des activités scolaires en proposant des activités physiques et sportives aux élèves.

Les clubs fédérés qui le souhaitent auront la possibilité d'intervenir dans le cadre du protocole 2S2C qui veut dire "Sport, Santé, Civisme et Culture".

Vous retrouvez les informations et le mode d'emploi de ce dispositif en cliquant ici.


Le référent départemental pour l'UNSS 01 est : Yves ESPOSITO mail : yves.esposito@unss.org
Le référent départemental pour l'USEP 01 est : Rémi FAURE mail : usep01@fol01.org Tél. : 04 74 23 80 12




Le CDOS 01 Labellisé "Terre de Jeux 2024"

Le CDOS de l'Ain a obtenu le label « Terre de Jeux 2024 » pour engager la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques en vue de leur organisation en France dans 4 ans.


Les collectivités de Bourg-en-Bresse, Divonne-les-Bains, Châtillon-sur-Chalaronne, Replonges et la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse sont elles aussi labellisées.

Journée Internationale des Droits des Femmes 2020




A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Commission féminine du CDOS organisait une randonnée et la visite de l'Ecomusée Maison de Pays en Bresse à Saint-Etienne-du-Bois.
80 participantes étaient présentes malgré une météo capricieuse alternant averses et éclaircies.
Au programme, visite guidée d'une ancienne ferme du 15ème siècle rénovée avec cheminée sarrasine et de bâtiments abritant une grande partie du patrimoine bressan d'autrefois (outils, matériel agricole, sabots, salle de classe…).
La pause de midi a été l'occasion pour Michèle DROT, Présidente de l'ADOT 01 (Association pour le Don d'Organes et de Tissus humains) et l'un de ses bénévoles responsables, Thierry VERNE, venu témoigner suite à une greffe de rein, d'échanger en direct avec le public sur les différents dons possibles.
Ensuite, la rencontre avec les repasseuses de coiffes, vêtues de l'habit traditionnel bressan, a été très appréciée avec la découverte des us et coutumes de nos aïeux, des codes vestimentaires et de leurs significations. Un atelier de filage de chanvre contrastait avec la finesse des coiffes brodées.
Une journée riche de savoirs, une pause dans le temps où le virtuel de notre société moderne contraste avec l'époque de nos aînés. Encore une belle initiative de notre Commission féminine !




Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire


Ce 6 mars dans la belle salle polyvalente de Certines, le Président, Franck RIGON et son équipe de tenaient, pour la 3ème année de mandat, deux assemblées générales. L'une extraordinaire pour modifier les statuts et se mettre en conformité avec ceux du CNOSF et une autre ordinaire pour retracer l'activité 2019 du CDOS de l'Ain.
Le Secrétaire général, Patrick PERRARD, explicitait les changements de statuts votés par 46 comités sur 47 présents, et revenait sur l'activité du CDOS avec ses propres organisations (réunions, manifestations) et les représentations en externe.
Le Trésorier, Pierre BOLLET, présentait le bilan, le compte de résultat légèrement positif et le prévisionnel.
Dans son rapport moral, le Président RIGON notait la mise en œuvre effective de l'Agence Nationale du Sport. Il développait les 3 labels mis en place pour promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Il en profitait pour saluer les équipes, clubs et sportifs individuels pour leurs belles performances récompensées lors de notre 26ème "Soirée des Champions". Le Président soulignait également les efforts des responsables de la commission féminine pour interpeler le mouvement sportif départemental sur le sexisme dans le sport.
Pour finir, Franck RIGON présentait la vidéo du projet de Maison Départementale des Sports, en collaboration avec Ain Profession Sport et Culture et le Pôle d'Evaluation Physique et Sportive 01. Projet qui n'a pas laissé indifférents le Chef de Pôle de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, la Vice-Présidente du Conseil départemental et le représentant du CROS Auvergne - Rhône-Alpes.



Présentation du Logiciel de Comptabilité CASICO


Le Logiciel de comptabilité du CDOS de l'Ain. voir pièce jointe
CASICO : plus de 4 000 utilisateurs en France fin 2019 !


lire

Formations 2019 / 2020


Le calendrier des formations du CDOS de l'Ain 2019 / 2020 est disponible cliquez ici.

Fiche d'inscription à remplir cliquez ici.

Le calendrier général des formations proposées par le RAIA (Réseau d'Accueil et d'Information aux Associations de l'Ain) est consultable cliquez ici.

Logiciel Compta CASICO



Découvrez la vidéo en bas de page.

Nos coordonnées

Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Ain
14 rue de la Grenouillère
01000 BOURG EN BRESSE
Tél. : 04 74 45 11 27
Mail : contact@cdos01.com

JO d'Eté Tokyo 2021







.

Nos Mécènes

Cliquez sur le lien

Agenda

Consulter